Aéroport d'Al Jawf

Al-Jouf, Arabie Saoudite, 2011

Fiche Technique

Type

transport

Lieu

Al-Jouf, Arabie Saoudite

Maître d’ouvrage

Naco

Maître d’œuvre

Architecture : enia architectes
Ingénierie : EGIS Avia / EGIS International

Chef de projet : Gianni Modolo

© perspectives

By Encore

Surface

13 000 m²

Montant

39 M€ HT

Programme

Construction d’un aéroport international

Mission

Concours

Statut

études

Date

2011

Implantation des fonctions

L’implantation des fonctions est conçue de manière à :

  • assurer une gestion optimale des différents flux :
  • passagers /VIP
  • personnel
  • bagages
  • permettre un confort maximal pour les différents espaces (zones d’attente, bureaux, zones de transit, etc.) : vues sur l’extérieur et contrôle des apports solaires

L’aérogare est conçue en deux bâtiments adjacents :

l’aérogare Ouest accueille les fonctions liées au départ et à l’arrivée des vols domestiques pour les passagers.

L’aérogare Est accueille les fonctions liées au départ et à l’arrivée des vols pour les VIP.

L’aérogare Ouest bénéficie d’un vaste hall longitudinal le long de la façade principale. A ses deux extrémités :

  • à l’Ouest : le hall départ et l’enregistrement.
  • à l’Est : le hall d’arrivée et le tri bagage.

Le long de ce hall sont implantées des zones commerciales et à l’extrémité le resto house, qui profitent ainsi de toute la circulation des passagers.

L’accès au hall se fait au droit de deux entrées principales : l’une à proximité du hall d’enregistrement, l’autre à proximité du hall d’arrivée. La zone VIP bénéficie d’un accès autonome en façade  de l’aérogare East.

Une grande fente longitudinale, sur la couverture, domine le hall principal. Elle permet d’éclairer le hall d’arrivée, le hall de départ, le hall d’enregistrement, ainsi que les bureaux situes à l’étage.

La waiting lounge se développe en zone centrale le long de la façade sud au rez de chaussée et à l’étage. Elle profite de vastes zones commerciales et des vues généreuses vers les pistes, opportunément protégés par des brises soleils.

 

Architecture et matériaux

L’aérogare se développe en une coque souple et blanche, qui recouvre les deux niveaux du bâtiment. Elle est découpée par fois pour laisser pénétrer la lumière à l’intérieur du bâtiment.

Un soin tout particulier a été apporté au confort climatique des utilisateurs :

  • la toiture est très peu ouverte
  • une découpe sur la façade nord crée un vaste abri qui protège  la voie de desserte de l’aérogare et l’entrée principale du bâtiment 
  • les parties vitrées des façades (façade sud et façades latérales) sont protégées par des brise-soleil horizontaux

Les matériaux ont été choisis pour leur caractère contemporain et leur pérennité (notamment leur résistance à l’atmosphère corrosive) :

  • la coque est en cassettes d’aluminium thermolaqué
  • les brise-soleil sont de lames en aluminium thermolaqué