Type
transport
Lieu
Al-Jouf, Arabie Saoudite
Maître d’ouvrage
Naco
Maître d’œuvre
Architecture : enia architectes
Ingénierie : EGIS Avia / EGIS International
Chef de projet : Gianni Modolo
© perspectives
By Encore
Surface
13 000 m²
Montant
39 M€ HT
Programme
Mission
Concours
Statut
études
Date
2011
Implantation des fonctions
L’implantation des fonctions est conçue de manière à :
L’aérogare est conçue en deux bâtiments adjacents :
l’aérogare Ouest accueille les fonctions liées au départ et à l’arrivée des vols domestiques pour les passagers.
L’aérogare Est accueille les fonctions liées au départ et à l’arrivée des vols pour les VIP.
L’aérogare Ouest bénéficie d’un vaste hall longitudinal le long de la façade principale. A ses deux extrémités :
Le long de ce hall sont implantées des zones commerciales et à l’extrémité le resto house, qui profitent ainsi de toute la circulation des passagers.
L’accès au hall se fait au droit de deux entrées principales : l’une à proximité du hall d’enregistrement, l’autre à proximité du hall d’arrivée. La zone VIP bénéficie d’un accès autonome en façade de l’aérogare East.
Une grande fente longitudinale, sur la couverture, domine le hall principal. Elle permet d’éclairer le hall d’arrivée, le hall de départ, le hall d’enregistrement, ainsi que les bureaux situes à l’étage.
La waiting lounge se développe en zone centrale le long de la façade sud au rez de chaussée et à l’étage. Elle profite de vastes zones commerciales et des vues généreuses vers les pistes, opportunément protégés par des brises soleils.
Architecture et matériaux
L’aérogare se développe en une coque souple et blanche, qui recouvre les deux niveaux du bâtiment. Elle est découpée par fois pour laisser pénétrer la lumière à l’intérieur du bâtiment.
Un soin tout particulier a été apporté au confort climatique des utilisateurs :
Les matériaux ont été choisis pour leur caractère contemporain et leur pérennité (notamment leur résistance à l’atmosphère corrosive) :