Type
projet urbain
Lieu
France
Maître d’œuvre
Equipe enia : Mindjid Maizia, Marc-Antoine Delbauffe
Programme
Statut
études
Date
2021
Cette recherche propose un outil d'aide à la décision pour la rénovation énergétique du parc immobilier d'un campus universitaire.
Pourquoi cette recherche ?
Ce projet s'inscrit dans la volonté de l'université de Rennes 1 d'avoir un plan global de modernisation de ses campus. Les pertes thermiques sont conséquentes pour l'ensemble des bâtiments du campus. La rénovation massive implique une nécessité d'efficacité qui présente de nombreux obstacles dus à la singularité de chaque bâtiment. L'obejctif est de proposer un outil d'aide à l'industrialisation dans la rénovation.
Méthodologie et résultats
Notre démarche consiste à définir les critères permettant de caractériser les bâtiments du pilote et définir les spécifités de leurs façades, d'optimiser ces spécificités afin de les limiter le plus possible et de tenter de quantifier l'impact de ces adaptions sur les trajectoires de performances. Pour cela, nous avons développé un logiciel permettant de calculer des trajectoires de performances et prix globale permettant d'évaluer l'impact des choix stratégiques.