Type
informatique - informatique
Lieu
Clermont Ferrand, France
Maître d’ouvrage
Université Blaise Pascal
Maître d’œuvre
Architecture : enia architectes
Ingénierie : IOSIS Rhône Alpes
Chef de projet : Hugues Tournier
Assistant : Souraya Bitar
Surface
2 000 m²
Montant
3,1 M€ HT
Programme
Mission
Mission complète
Statut
livré
Date
2012
Le site d’implantation du Centre Régional de Ressources Informatiques présente des caractéristiques bien spécifiques, qui ont fortement guidé la conception du projet :
Par ailleurs, le site présente de réelles qualités, dont le projet doit tirer parti et mettre en valeur :
Une figure d’accueil et identitaire
Les caractéristiques rappelées ci-dessus nous ont conduit à développer une figure claire, qui par sa morphologie permet de mettre en valeur le site tout en abritant un programme spécifiquement rationnel.
Un plan rectangulaire
L’extension calée sur la façade Ouest de l’existant permet de libérer le maximum d’espace devant l’IUT, afin de réduire les contraintes de prospect vis-à-vis de ce bâtiment.
La typologie longitudinale du projet garantit la surface nécessaire à l’implantation du parking du CEMAGREF. Les vues depuis les bureaux en façade Est du projet sont assurées par le travail sur l’altimétrie (voir ci-dessous).
L’implantation semi-enterrée des locaux techniques permet de limiter l’emprise au sol du projet et de maintenir des espaces verts généreux.
Un patio central
Le projet s’enroule autour d’un patio devant le bâtiment existant. Il constitue un lieu agréable qui profite à l’ensemble du projet : il éclaire généreusement les circulations et le hall d’entrée, et permet de libérer et mettre en valeur une grande partie des façades existantes, conservées comme une mémoire du lieu (voir plus loin le traitement des façades).
Morphologie et présence dans le site
Le projet émerge comme une synthèse de l’articulation de volumes distincts. Il s’agit d’obtenir une plastique aboutie, répondant aux objectifs identitaires du programme et à la fonction qu’il abrite.