A la fois patrimonial, urbain et environnemental, le projet, pour lequel l'agence s'est associée à Marc Barani, s’enrichit en outre d’une dimension pédagogique pour se constituer en plateforme sur la transformation du patrimoine architectural du XXe siècle.
Un projet stratégique pour l’X, presque 50 ans après avoir quitté la montagne Sainte-Geneviève pour le plateau de Saclay, où elle a largement contribué à la création d’un des écosystèmes scientifiques les plus performants au monde.
Niveau Argent du label Ekopolis « Bâtiment Durable Francilien »
Type
enseignement
Lieu
Palaiseau, France
Maître d’ouvrage
Ecole Polytechnique
© perspectives
enia architectes
Surface
24000 m²
Montant
65 M€
Statut
en cours
Date
2024
L’enjeu
L’enjeu est double : révéler la modernité d’un ouvrage emblématique de presque 24000 m² et optimiser ses performances, tout en initiant une nouvelle dynamique architecturale et urbaine ; avec donc cette volonté affirmée de l’agence d’inscrire le projet dans les missions de l’Ecole.
Au programme
• Rénovation et transformation de l’ensemble central
• Traitement des quatre grandes façades dans le respect de leur singularité, tout en créant une harmonie d’ensemble
• Renforcement de l’accessibilité de l’ensemble
• Aménagement d’un nouvel axe unificateur est-ouest favorisant les échanges avec les quatre autres grandes Ecoles d’ingénieur.e.s que compte l’IP Paris, et de nouveaux espaces publics structurants
• Création d’une nouvelle entrée principale
• Réorganisation des intérieurs avec des espaces de travail, d’enseignement et de convivialité adaptés aux nouveaux usages pédagogiques et au travail en « mode projet »
Et la neutralité carbone du campus, dont cette intervention constitue un levier majeur.
L’objectif : le niveau Argent du label Ekopolis « Bâtiment Durable Francilien ». Une démarche basée sur un dispositif participatif et évolutif, qui représente ainsi une alternative ou un complément aux labels et certifications classiques.