Extension du centre de recherche de Saint-Gobain

Aubervilliers, France, 2025

Saint-Gobain Research Paris (SGR Paris) est le premier et plus important des huit centres de recherche de Saint-Gobain dans le monde.
Conçu en étroite collaboration avec leurs équipes de R&D, ce nouveau bâtiment de presque 100m de long ouvre une nouvelle ère pour ce site historique, marqué par une architecture industrielle emblématique de la fin du XIXe et rénovée au début du XXIe. 


Fiche Technique

Certification

HQE niveau "excellent" et BiodiverCity®

Type

commerce - tertiaire - recherche

Lieu

Aubervilliers, France

Maître d’ouvrage

Saint-Gobain

Maître d’œuvre

Spie Immobilier
enia architectes
Payet (BET Environnement et Paysage)
A.R.T Réalisations

Statut

livré

Date

2025

Performance, confort et cohérence

Relié visuellement à l’existant - par ses trames répétitives, ses matériaux  et son auvent inspiré des toitures en redans, mais aussi physiquement - par une galerie et une passerelle, « Travée T21 » va accompagner le renforcement de la R&D dans le domaine des matériaux de construction et de haute performance, tels que la céramique ou les cristaux.

Une mise en architecture des axes majeurs d’innovation de Saint-Gobain et par là une vitrine des savoir-faire et des produits du Groupe, dont témoigne son exceptionnel confort d’usage, à quatre dimensions : thermique, acoustique, visuel et en matière de qualité de l’air.

Aussi performant sur le plan fonctionnel, le bâtiment déploie en outre, sur plus de 6000 m², une grande diversité de fonctions articulées autour d’un espace-clé, ouvert à quantité d’usages : son agora. Un véritable point nodal vers lequel convergent 13 laboratoires, des bureaux, des salles de réunion ou encore des espaces de restauration ; lieu d’échange et d’interaction qui résume bien le souci de cohérence et de générosité qui a guidé l’ensemble du projet.