Type
informatique
Lieu
Seine et Marne, France
Maître d’ouvrage
Confidentiel
Maître d’œuvre
Architecture : enia architectes
Ingénierie : IOSIS
Paysage : Géovision
Chef de projet : Caroline Argence
Assistants : Jehanne Bouda, Thibault Gaborel
Surface
11 000 m²
Montant
50 M€ HT
Programme
Mission
Mission complète
Statut
livré
Date
2009
Le projet Antares est destiné à sécuriser le fonctionnement des systèmes d’Information d’un important établissement bancaire. Il se compose de deux centres de calculs conçus par l’agence, sur deux sites distants de 40km.
Le bâtiment « Vega » est l’un de ces deux centres. L’enjeu réellement passionnant de ce double projet est de proposer, à partir d’un schéma de fonctionnement rigoureusement identique, une réponse propre à chacun des sites. De fait, les deux centres, dans leur morphologie comme dans le choix de leurs matériaux, sont des projets fondamentalement différents.
Le centre de calcul se compose de trois grandes zones :
Le parti que nous avons retenu pour le centre Vega, consiste à rendre lisibles les entités précédentes, en les traitant en trois corps de bâtiments :
L’opération Antares est projet pilote HQE auprès de Certivea (CSTB) dans le cadre de l’élaboration du référentiel HQE Data Center. La chaleur évacuée est récupérée pour chauffer le centre nautique voisin et un travail très fin d’optimisation des installations a été mené de sorte à obtenir un niveau de performance énergétique exceptionnel.