Type
projet urbain
Lieu
Inde
Maître d’œuvre
Equipe enia : Claire Bach, Sohomdeep Roy, Ba Tuoc Vo, Elise Leclerc
Programme
Statut
études
Date
2020
Cette recherche vise à proposer un modèle d’infrastructure logistique répondant au fonctionnement du système logistique indien, en particulier dans la capitale, New Delhi.
Pourquoi cette recherche ?
Depuis le début de la croissance économique dans les années 1990, l’Inde n’a cessé de voir sa population croître, ses villes s’agrandir et par conséquent sa pollution exploser. Aujourd’hui, New Delhi est considérée comme la ville plus polluée du monde. Elle fait face à une rapide urbanisation et doit répondre à des problématiques d’approvisionnement importantes. Ce besoin de logistique pour approvisionner ses 20 millions d’habitants est un enjeu majeur tant au niveau de l’organisation que de la pollution. En effet, le fret ne représente que 14% du transport routier mais représente 50% des émissions totales. Cependant, cette problématique est peu abordée aujourd’hui en Inde. Cette recherche vise à comprendre le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement indienne en se focalisant sur le dernier kilomètre et l’importance de l’informel.
Méthodologie et résultats
Pour cela, dans un contexte de crise sanitaire, nous avons élaboré un questionnaire à destination des commerçants indiens et nous avons mené des entretiens auprès de nombreux acteurs de la logistique, en France, en Inde et en Europe. Cette description du système actuel nous a amené à deux modèles de bâtiments logistiques : le Multi-Industry Hôtel et le Relay House qui s’intègrent à différents niveaux de la chaîne logistique. Ce dernier est un concept d’infrastructure à l’échelle du quartier. Le bâtiment explore les dynamiques de logistique de proximité en Inde afin de proposer un modèle flexible adapté aux acteurs indépendants de la logistique du dernier kilomètre. D’une autre ampleur, le concept de Multi-Industry Hôtel consiste à fournir une infrastructure à l'échelle d'un sous-district - regroupement de plusieurs quartiers. Il travaille avec la dynamique de la logistique à haut volume et explore la synergie et l'animation qui pourraient être exploitées à partir d'une telle convergence. Deux sites expérimentaux ont été choisis à New Delhi, aux alentours du quartier de Tilak Nagar pour proposer une modélisation concrète architecturale.