Située au centre du territoire communal de Saint-Denis, à l’interface entre le stade et le quartier mixte Cristino Garcia, la future gare de Stade de France s’insère dans un milieu en constante évolution et fortement marqué par l’architecture monumentale de la gare RER en surplomb.
Type
transportation
Location
Saint-Denis, France
client
Société des grands projets
project manager
Réponse aux différents défis et enjeux qui s’imposent au lieu (environnementaux, urbains, autour de l’événementiel, ou encore de la multimodalité), le projet architectural s’appuie sur un volume minéral compact et épuré, intégré au socle du talus de la gare contigüe.
Par un jeu de plis, alternance de vides et de pleins, il permet de rendre immédiatement intelligibles les fonctions de la gare, de qualifier une nouvelle place publique et de créer une dynamique d’ensemble.
Un mouvement dont participe également la toiture, conçue comme une cinquième façade qui, avec son aménagement paysager, renforce la composition architecturale globale.
Plus qu’une infrastructure de transport, cette nouvelle gare du nord-est parisien constitue dès lors un véritable connecteur à la fois urbain et humain, pensé autant pour ses usagers du quotidien que pour les publics des évènements qu’accueillent son emblématique voisin.
© perspectives
enia architectes
Mission
Conception - réalisation
Status
ongoing
Date
2024