Bibliothèque de l'Ecole polytechnique

Palaiseau, France, 2006

Fiche Technique

Type

culture - enseignement

Lieu

Palaiseau, France

Maître d’ouvrage

Ecole Polytechnique

Maître d’œuvre

Architecture : enia architectes
Ingéniérie TCE : IOSIS Bâtiments
Etudes environnementales : ELIOTH

Chef de projet : Farhat Hached

© photographies

Hervé Abbadie

Surface

3 000 m²

Montant

2,5 M€ HT

Programme

Réhabilitation de la bibliothèque centrale

Mission

Mission complète

Statut

livré

Date

2006

Approche environnementale

Confort thermique :
Soufflage et panneaux intérieurs vitré
Double paroi

Confort visuel :
Eclairage naturel sans éblouissement
Occultations

L’école polytechnique s’est implantée en 1976 sur le plateau de Saclay à Palaiseau, dans un campus conçu par l’architecte Potier. La bibliothèque centrale n’ayant jamais été rénovée, ENIA a conçu la restructuration de cet édifice aux proportions surprenantes : 100 m de longueur, 10 m de largeur, 5 niveaux communiquant entre eux.

Autour d’un fonds scientifique considérable, (plus de 300 000 ouvrages) il s’est agi de proposer une synthèse cohérente des multiples spécificités du lieu :

  • lieu de recherche scientifique
  • lieu de détente et de consultation grand public
  • lieu de conservation du patrimoine de l’école polytechnique
  • lieu de travail collectif
  • lieu d’échange et de rencontre avec les entreprises partenaires de l’école

Nous avons cherché à travailler avec l’espace (souvent existant et mis en valeur dans le projet), la lumière (naturelle et artificielle), et la couleur pour conférer à chacun des espaces son identité propre, dans une cohérence générale.  Le projet se tourne également vers l’extérieur pour proposer une mise en scène de ses espaces de lecture sur sa façade Sud et des grands puits de lumière ponctués de couleur côté grand hall. Les proportions spectaculaires de la bibliothèque sont soulignées par de grandes percées visuelles afin de monumentaliser l’espace du livre, tandis que les espaces de travail ou de rencontres sont plus confinés et configurés de sorte à améliorer le confort visuel, thermique et acoustique.

Le livre (ancien et récent dans notre cas) étant au centre de la conception de cet édifice, le mobilier a été spécialement développé pour ce projet dans une ligne générale cohérente avec les intentions spatiales.