Dispensaires de Brousse

Afrique, 2013

Fiche Technique

Type

santé

Lieu

Afrique

Maître d’œuvre

Partenaires : Egis International, Eiffage Construction

Equipe enia : Simon Pallubicki

Programme

Proposer un modèle d’unité de soins périphériques qui répondent à différentes problématiques : a) bâtiment autonome b) rapidement déployé c) permet un maillage du territoire

Statut

études

Date

2013

Cette recherche propose aux régions très isolées (en Afrique subsaharienne notamment) des infrastructures sanitaires adaptées aux besoins locaux.

Pourquoi cette recherche ? 
Certaines régions du monde reculées, notamment en Afrique Subsaharienne, font face à un manque de personnel médical et d’absence d’infrastructures adaptées. Lors d’une réponse à un concours pour un projet de CHU, l’agence a fait face à cette problématique. Les propositions d’infrastructures n’étaient pas adaptées au contexte local et étaient vite désuètes. Néanmoins, les différents niveaux de prise en charge à l’échelle nationale sont essentiels pour lutter contre les maladies transmissibles, traiter les maladies chroniques, diminuer la mortalité maternelle et infantile et diminuer les maladies épidémiques. Cette recherche vise donc à identifier précisément les besoins africains dans un premier temps pour proposer un modèle d’unité de soins. 

Méthodologie et résultats
Nous avons défini les besoins présents dans ce type d’infrastructure. Cette recherche a débouché sur un travail programmatique et de modèle de gestion de ressources humaines pour réfléchir au modèle dans sa globalité. S’en est suivi une étude bioclimatique des régions ciblées afin d’adapter les réponses constructives et énergétiques au contexte local. Cette démarche s’est effectuée dans différentes pays d’Afrique Subsaharienne notamment en République Togolaise, en République du Congo ou en Guinée-Conakry. Ces recherches nous ont conduit à la proposition d’un modèle d’Unité de Soins Périphérique (USP) se déclinant en deux types caractérisés par des fonctions plus ou moins complètes. L’USP de type 1 offre des activités d’information, de prévention, de consultation, de vaccins, de diagnostic rapide et de distribution de médicaments génériques. L’USP de type 2 offre les fonctions du type ajoutées à des actes médicaux simples, des accouchements non pathologiques et des hospitalisations. Cette démarche nous a conduit à interroger la question de la préfabrication, de l’implication des méthodes de construction locale et de la gestion de l’informel dans l’organisation de l’espace.