STAR DC (brevet international)

Europe, 2014

Fiche Technique

Brevet

Brevet international

Type

informatique

Lieu

Europe

Maître d’ouvrage

Celeste

Maître d’œuvre

Partenaires : Celeste, Critical Buiding 

Equipe enia : Marc-Antoine Delbauffe
 

Programme

Proposer un modèle de datacenter modulable, installer un datacenter dans un conteneur, condenser toutes les caractéristiques d'un datacenter dans un module qui puisse être installé en extérieur à proximité des bureaux

Statut

études

Date

2014

La recherche explore un nouveau modèle de datacenter développé dans un conteneur sous forme de module qui peut être positionné à l’extérieur des entreprises. 

Pourquoi cette recherche ? 
Dans le domaine des datacenters, il est connu de concevoir des bâtiments dédiés à usage exclusif de datacenter. Cependant, l’utilisation d’un bâtiment dédié n’est pas toujours adaptée lorsque les besoins en volume d’accueil de serveurs ne sont pas très importants. De plus, de tels bâtiments présentent un coût de construction important qui les rendent inadaptés à de petits acteurs. L’installation d’un datacenter implique des problématiques de coûts, d’installations électriques et de sécurité qui s’ajoutent aux fortes dépenses énergétiques liées au fonctionnement d’un datacenter. Nous avons identifié le besoin d’une enceinte de datacenter qui possède une conception adaptée pour l’accueil de plusieurs systèmes informatiques tout en présentant un coûté de revient inférieur à celui impliqué par la modification d’une pièce d’un bâtiment préexistant et très inférieur à celui de la construction d’un bâtiment dédié. 

Méthodologie et résultats
La recherche utilise pour base un conteneur dans lequel nous avons installé 4 baies informatiques ainsi qu’une baie onduleur. Le datacenter a son propre système de refroidissement et nécessite uniquement un accès électrique. Il utilise le système de free cooling, développé auparavant sur le datacenter Marylin de Celeste. Des prototypes ont été réalisés et le datacenter est fonctionnel. Plus d’informations techniques sont disponibles sur le site de Celeste qui a aujourd’hui mis en commercialisation le datacenter.