EDF - Projet Noé

Val de Reuil, France, 2010

Fiche Technique

Type

informatique

Lieu

Val de Reuil, France

Maître d’ouvrage

EDF

Maître d’œuvre

Architecture : enia architectes
Ingénierie : IOSIS 

Chef de projet : Ba Tuoc Vo
Assistants : Virginie Sévigné, Denis Leluc, Alexandru Tocilescu

Surface

16 000 m²

Montant

69 M€ HT

Programme

Construction d’un centre informatique (4600m² serveurs)

Mission

Mission complète

Statut

livré

Date

2010

Ce vaste complexe informatique s’implante sur une ZAC récemment créée, sur la commune de Val-de-Reuil, à proximité de l’autoroute A13, dans un cadre paysager de qualité.

Ce centre de calcul conçu pour EDF se compose de trois grandes zones :

  • une zone informatique, destinée à l’hébergement des serveurs
  • une zone technique, très importante en surface, abritant les infrastructures (électriques et frigorifiques) qui alimentent les salles de serveurs
  • une zone logistique et tertiaire, formée des quelques bureaux et locaux de maintenance nécessaires au fonctionnement du centre

Concevoir l’architecture d’un tel centre, c’est s’efforcer de proposer une réponse juste et poétique, aux impératifs de fonctionnement et de sécurité qui caractérisent fortement ce type de programme.

Les contraintes de fonctionnement et de superficie du site ont conduit à une optimisation maximale de chaque bâtiment et de la disposition générale du plan masse, extrêmement rationnel, intégrant les futures extensions potentielles :

  • Les deux bâtiments informatiques et le pôle logistique sont positionnés dans une ligne centrale.
  • Les deux bâtiments techniques supports sont disposés de part et d’autre de cette ligne

Dans cette disposition, les alignements et les gabarits sont calés précisément, traduisant la rationalité du process et la clarté des principes de circulations intérieures et extérieures.

Le plan masse profite d’une géométrie très longitudinale des bâtiments informatiques : cette géométrie rend leur fonctionnement intérieur très efficace.

Ainsi, le bâtiment logistique constitue, en tête de ligne, à la fois un signal d’accueil et le point de contrôle de l’ensemble du site : tous les flux passent par ou devant lui. Il est par ailleurs directement lié aux bâtiments informatiques par une liaison couverte, qui alimente les salles informatiques.

La géométrie épurée des volumes, et les façades de béton brut blanc coulé en place et d’acier inoxydable poli miroir, marquent la technicité de l’installation tout en permettant d’atténuer la présence du projet dans le site.

Les reflets – du ciel, de la végétation - sur l’acier inoxydable permettent d’atténuer sensiblement la présence de ces volumes, et contribuent ainsi à l’insertion du projet dans le site.

Ils font en outre, de ces volumes techniques, des objets précieux ancrés dans la nature, et anoblissent ainsi l’ensemble du projet.

L’insertion dans le site est enfin renforcée par le traitement végétalisé des toitures des bâtiments informatiques et logistique, qui enrichissent la vision que l’on a du centre depuis les hauteurs environnantes (depuis l’autoroute A13 ou le chemin de grande randonnée en surplomb par exemple).

Les bâtiments techniques sont traités comme une déclinaison des bâtiments informatiques, avec une trame de façade plus accentuée : en façades est et ouest, des voiles de béton blanc encadrent des ventelles acier protégeant les entrées et sorties d’air, ainsi que le soubassement en acier inoxydable. Ces voiles fins et blancs, à la géométrie dynamique, ouvrent le projet vers le paysage environnant.