Type
sport
Lieu
Clichy-la-Garenne, France
Maître d’ouvrage
Ville de Clichy-la-Garenne
Maître d’œuvre
Architecture : enia architectes
Ingénierie TCE : IOSIS Bâtiments
Chef de projet : Julien Bérujeau
Assistants : Youmna Tabet, Farhat Hached
Surface
3 400 m²
Montant
2,3 M€ HT
Programme
Mission
Mission complète
Statut
livré
Date
2007
Conçue en 1968 par M. Dondel, architecte, la piscine de Clichy-La-Garenne est l’un des équipements sportifs majeurs de la commune. Ce bâtiment rationnel se distingue dans son contexte urbain par des lignes simples et claires révélant une composition de grande qualité. Néanmoins, comme de nombreux équipements de cette époque, il nécessitait d’importants travaux de rénovation.
Cette réhabilitation fut une intervention lourde sur l’ouvrage existant, en partie en site occupé : un platelage au-dessus des bassins a permis de réaliser les travaux de couverture et de charpente en maintenant la piscine en activité, ce qui était l’objectif majeur du Maître d’ouvrage.
Les travaux de rénovation ont concerné :
· la réfection complète des deux façades principales et des toitures
· la réhabilitation des espaces intérieurs accessibles au public (sols, plafonds, peintures, éclairage)
· la mise aux normes d’accessibilité (vestiaires, rampe d’accès), de sécurité et du traitement de l’eau des bassins
Une réflexion spécifique sur les performances de l’enveloppe du bâtiment a conduit à réaliser sur la façade principale une résille extérieure en Béton Fibré à Ultra Hautes Performances, qui assure non seulement un confort thermique adapté, mais permet également un jeu de lumières colorées à l’intérieur du hall bassins.
Le hall d’accueil, légèrement surélevé, domine le parvis extérieur, dont on perçoit la végétation. La piscine est un lieu ouvert sur la ville : par une large paroi vitrée, la séquence d’entrée marque cette ouverture.
Les plages des bassins ont été entièrement rénovées : une nouvelle mosaïque bleu vert diffuse une couleur douce et lumineuse. Ces grandes surfaces colorées mettent en valeur la volumétrie de l’espace des bassins, et soulignent sa continuité vers l’extérieur.